En cas d'urgence appelez-nous jusqu'à minuit +36-1- 422-0808
Tel.:
E-mail:
Adresse:
00 33 1 79 97 38 13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
67, boulevard Margit, 1024 Budapest Hongrie
Implantcenter Dentistry and Oral Surgery, Hungary, Budapest

Clinique de Dentisterie et de Stomatologie

Questions fréquemment posées - deuxième partie

Il y restent encore quelques questions, pas encore posées la dernière fois. Dans ce post vous trouvez donc les réponses à ces nouvelles questions plus fréquemment posées: 

  1. Comment néttoyer une dent de sagesse, ne causent pas de problème, mais située trop à l'arrière?
    Si la dent de sagesse a eu suffisement de place pour l'éruption, donc la dent est développée et n'est pas couverte par un lambeau gingival, la dent de sagesse se brosse, la même manière comme les autres dents. Nos dentists préfèrent et recommendent d'utilisation d'une brosse à dent électrique au lieu d'une brosse à dent manuelle, car avec une brosse à dent electrique le brossage est beaucoup plus éfficace. Dans le cas où les dents de sagesse n'ont pas de place  de pousser, c'est à dire la dent est bloquée sous le lambeau gingival, nos spécialists recommendent l'éxtraction de la dent. 
  2. Quand est il préférable de choisir de faire une anesthésie générale au lieu d'aneshtésie locale?
    Tout le mond peut, bien évidemment, décider librement de sa mode d'anesthésie. Si un patient préfère l'anesthésie générale, il ou elle reçoit également une anesthésie locale, après  s'être endormi(e), et avant l'extraction, pour éviter la douleur au réveil. Nos spécialists en général recommendent l'anesthésie générale, quand il s'agit de l'extraction des quatre dents de sagesse en une seule fois, ou de l'extraction compliquée des dents mal positionnées, ou les dents ne peuvent pas être enlevées d'une seule pièce. 
  3. Pourquoi nos spécialists recommendent l'extraction des dents de sagesse avant la pose d'un appareil dentaire?
    Il peut arriver, que l'orthodontiste recommend l'extraction des dents de sagesse, pour obtenir la place voulue dans l'arcade dentaire. Dans les autres cas l'extraction des dents de sagesse peut être nécessaire pour éviter qu'une dent de sagesse recommence à érupter et pousse les autres dents ainsi elle pourrait détruir les bons résultats ultérieurs. 
  4. Quoi s'attendre si un trisme se produit après l'extraction d'une dent de sagesse?
    Après l'extraction, pendant quelques jours, il peut arriver que le patient a des difficultés a ouvrir la bouche, ou l'ouverture de la bouche peut être douloureux.  La douleur se passe au bout de quelques jours, en attendent, on vous conseille d'ouvrir et de faire bouger la bouche au lieu de la faire reposer. 

QFP- Questions Fréquemment Posées

Comme on reçoit beaucoup de question sur la méthode de l’extraction des dents de sagesse, nous avons collecté les questions plus fréquemment posées par nos visiteurs du site d’Implantcentre.

Vous trouvez ci-dessous une liste de ces questions:

  1. Comment ça se passe une première consultation chez le chirurgien buccale et maxillo-facial?
    Généralement, une première consultation peut être peu ou prou vite, elle dure une bonne demi-heure au maximum. Après l’enregistrement des données du nouveau patient, nous faisons une radiographie panoramique sur place qui nous donne une image complète de la bouche. Les patients peuvent nous expliquer leurs motivations, le docteur vous explique tout, il vous informe le processus de l’extraction et il bien dissipe tous les doutes.
    Après la première consultation, si vous désirez avoir un second RVS avant l’intervention chirurgicale pour que vous puissiez poser toutes vos questions supplémentaires à notre spécialiste, nous seront bien à la disposition de nos patients. 
  2. Après la consultation, combien de temps faut-il attendre jusqu’à ce qu’on puisse commencer le traitement?
    ça dépend toujours du programme du spécialiste, mais la durée d’attente peut être une ou deux semaine au maximum. Mais c’est plus fréquent qu’on extraie les dents de sagesse juste après la consultation parce que la durée de l’intervention varie d’une à une heure et demi. C’est pourquoi quelques-uns de nos patients décident pour faire extraire les dents de sagesse parallèlement avec la consultation. Grâce à cette possibilité, à notre clinique Implantcentre il n’y a pas de longue liste d’attente pour les extractions des dents de sagesse.

  3. Avant l’intervention faut-il prendre des antibiotiques?
    Dans certains cas nous proposons la prise des antibiotiques avant les extractions, dans d’autres cas, la prise de deux antibiotiques est proposante juste avant les extractions. Dans bien des cas, durant les 5 premiers jours d’après l’extraction des dents de sagesse, nous proposons de faire une cure d’antibiotique.
    Concernant les extractions plus simples, il faut prendre des antiobiotiques dans très peu de cas. 
  4. Combien de temps est-il nécessaire pour les extractions des dents de sagesse?
    C’est difficile à donner une réponse exacte à cette question parce que la durée de l’intervention dépend du nombre des dents à extraire et de la position de ces dents de sagesse.
    Si nous prenons le cas le plus fréquent (comme on en a écrit avant), donc si l’on extrait deux dents de sagesse en une visite (les deux dents de gauche/ droit), nos patients peuvent passer par l’extraction durant 15-60 minutes. 
  5. Faut-il faire des points de suture?
    Dans certains cas, la dent de sagesse étant extraite, une fermeture de la muqueuse est effectuée avec du fil. Mais une semaine après, durant le contrôle le docteur enlève les points de suture. 
  6. L’extraction des dents de sagesse me causera mal?
    C’est naturel que personne n’aime aller voir le chirurgien-dentist, surtout pour une extraction. Mais par contre, à cause de la crainte initiale notre expérience générale est que nos patiens pensent que le processus de l’extraction est beaucoup pire que l’est vraiment.
    La plupart des patients nous disent que le traitement est beaucoup moins pire qu’une piqûre, même le docteur fait la piqûre presque imperceptiblement. 

La troisième molaire- la molaire inutile?

Les extraire ou pas?

Normalement elles sont au nombre de quatre, mais les uns n’en possèdent que trois, d’autres deux, ou voire pas du tout. La place pour qu’elles puissent évoluer normalement n’est toujours pas suffit.

Dans ceratins cas, les dents de sagesse restent inclues, mais il arrive qu’elles s’infectent ou qu’elles pointent leur nez en provoquant des dégâts sur d’autres dents.

Une extraction peut être envisagée soit en raison de la prévention des problèmes, soit lorqu’un problème surgit.

implantcenter tr8 1

Dans quels cas faut-il les extraire?

Tout chirurgien-dentist est habilité à extraire une dent de sagesse, mais la plus souvent c’est un spécialiste de chirurgie buccale qui les extrait.

Pour les spécialistes l’intervention de l’extraction des dents de sagesse a plusieurs raisons d’être:

  • par manque de place: dans le cadre d’un traitement orthodonthie lorsque les dents n’ont pas la place sur l’arcade
  • en cas de carie: à cause de la position de ces dents, le traitement des caries sur des dents de sagesse peut poser problèmes, c’est pourquoi l’option de l’extraction peut être retenue
  • en raison de la position de ces dents: les dents de sagesse peuvent provoquer des déplacement ou des infections des dents voisines
  • inflammation des tissus qui entourent la dent: elle survient souvent sur les dents de sagesse qui sont à moitié sorties, offrant une porte d’entrée aux bactéries

Les extraire en une seule fois est possible, mais ce n’est pas préférable sauf si les dents de sagesse à extraire posent peu de problèmes. Mais plus fréquemment on procède en deux fois: un côté, puis l’autre.

En cas d’extraction toutes les quatre dents de sagesse en une fois, il peut être préférable de les extaire sous anasthésie générale qui n’implique aucune hospitalisation avant et après l’intervention.

La plupart de nos patients n’éprouvent pas de problèmes après l’extraction d’une dent de sagesse.
Il est aujourd’hui possible de couper la dent en plusieurs fois avant de l’extraire, ce qui limite le traumatisme et la durée de l’intervention.

Dans la plupart des opérations on utilise des points de suture dont le docteur enlève une semaine après l’intervention.
Contactez-nous au numéro suivant si vous avez des questions supplémentaires et nous serons heureux de pouvoir vous aider: 00 33 1 79 97 38 13

Quelques conseils APRES l'extraction des dents de sagesse

Au jour de l’opération

  1. Après la disparition de l’effet de l’anesthésie, prenez uniquement des nourritures molles, tièdes ou froides, évitez les aliments chauds! 
  2. L’alcool, le café et l’activité physique augmentant la tension artérielle, peuvent être la cause d´un saignement, c’est pourquoi il vaut mieux les éviter. 
  3. Ne rincez pas, ne crachez pas, ne fumez pas, n’utilisez pas de paille, car en suçant le coagulum vous pouvez provoquer un saignement. 
  4. Si vous apercevez une hémorragie, mordez sur une bande de gaze stérile pendant un quart d’heure. 
  5. Il est possible de diminuer le gonflement à l’aide du refroidissement du visage.

2-5 jours après l’opération:

  1. Consommez des aliments moux ou bouillis.
  2. évitez la consommation des produits laitiers et de la bière, car les bactéries qui sont présentes dans ces produits ne favorisent pas la guérison. 
  3. Ne faites pas d’efforts physiques. 
  4. Dans la région de l’opération ne brossez les dents que très doucement. 
  5. Utilisez le bain de bouche (Corsodyl ou autre) après les repas et le brossage à dents au minimum deux fois par jour pendant une minute sans dilution. 

La douleur, le gonflement, la limitation de l’ouverture buccale peuvent augmenter les jours suivant l’opération et cela peut être sensible particulièrement le matin. Cette réaction est tout à fait normale, à partir du quatrième jour le gonflement diminuera. Si le gonflement est significatif ou il devient de plus en plus grand, appelez votre docteur.

4 conseils AVANT l'extraction des dents de sagesse

  1. Consultez personnellement votre chirurgien: l’extraction des dents de sagesse comporte certains risques chirurgicaux. Votre chirurgien en discutera avec vous.
  2. Indiquez à votre chirurgien tous les médicaments que vous prenez car il pourrait vous demander d’effectuer des changements
  3. Prévoyez vous absenter du travail ou des études, car vous devrez prendre au moins une journée de repos après l’intervention
  4. Prévoyer vous faire accompagner par quelqu’un qui vous ramènera à la maison après l’extraction (vous pouvez vous sentir un peu faible)


Bon courage à vous!

Voulez-vous en savoir plus sur la fonction très importante que remplissent nos dents de sagesse ?

Voulez-vous en savoir plus sur la fonction très importante que remplissent nos dents de sagesse ?

Une fonction qui ne consiste pas seulement à nous causer des problèmes et des douleurs provoquant souvent des difficultés pour mâcher, pour parler ou parfois même amenant des inflammations qui nous gonflent le visage comme un ballon !

Si cela vous intéresse, consultez régulièrement toutes les semaines notre site !

Vous y trouverez, concernant les extractions, de nombreux exemples de cas des plus courants aux plus complexes et spécifiques. Si vous avez des questions, nous y répondrons.

Notre clinique privée IMPLANTCENTER (dentisterie et chirurgie dentaire) avec son équipe de médecins-dentistes hautement qualifiés ayant plus de vingt ans d’expérience professionnelle vous accueille dans un environnement exceptionnel et exclusif du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 12h.

Témoignages

Tout d’abord merci beaucoup pour cet excellent travail d’artiste. Nous sommes particulièrement touché par votre convivialité, votre gentillesse et votre accueil. Nous tenons à vous remercier pour votre professionalisme qui n’est pas surfait. Nous en parlerons à nos proches parents et à nos amis.

Catherine Laurendeau & Jean-Paul, Poitou, France

Photos

kezelo_1.jpg
implantcentre-dentisterie-traitement-dentaire-2.jpg
implantcentre-dentisterie-laboratoire-dentaire-2.jpg
implantcentre-dentisterie-dentisterie-1.jpg

Videos