En cas d'urgence appelez-nous jusqu'à minuit +36-1- 422-0808
Tel.:
E-mail:
Adresse:
00 33 1 79 97 38 13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
67, boulevard Margit, 1024 Budapest Hongrie
Implantcenter Dentistry and Oral Surgery, Hungary, Budapest

Clinique de Dentisterie et de Stomatologie

Questions dentaires

Le premier pas à faire vers les dents et les gencives sains est le bon brossage. Un brossage efficace dure au mois deux minutes. Même si vous utilisez une brosse à dent classique ou électrique, lavez chaque partie de votre dentition au moins trente secondes. Bien-sûr, il existe différentes méthodes de brossage des dents. Le mieux serait-il de demander des conseilles, des recommandations et des astuces de votre dentiste.

Quel type de brosse à dents utiliser ? Soit elle classique ou électrique.

La bonne brosse à dent a un poile moyennement souple à petite tête et à poignée flexible. Il est généralement bonne si la tête est courbante pour éviter l'abrasion des collet des dents, et l'usure de la gencive générés par des mauvaises techniques de brossage. L’abrasion des collets de dents est due aux mouvements horizontales de la brosse. Ces usures causent non seulement des problèmes esthétiques : mais les collet usés peuvent devenir sensibles au froid, au chaud, aux acides et au doux également. Il est important de consulter avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire afin de savoir quel est la brosse à dent la plus adaptée.

La brosse classique

Brossez à 45 degrés de la liseré gingival. Lavez vos dents et votre gencive délicatement par de petites touches courtes et douces et continuez ensuite par les surfaces de mastication par les mouvements similaires, et finalement la surface extérieur et intérieur. N’oubliez pas les liserés des dents et soyez sure de atteindre les les parties tout derrière. Lavez votre langue également - cela aide de garder l’haleine fraiche!

Brosse à dents électrique

Une brosse à dent électrique peut être plus efficace qu’une manuelle! Conduisez votre brosse lentement de l'une dent à l'autre, suivez le liseré et le contour de vos dents. N’oubliez aucune partie, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur ni la surface de mastication, les parties tout au fond non plus ! Suivez le liseré par la brosse. Ne poussez pas trop la tête, laissez, que la brosse à dent travaille à votre place!

Fil dentaire

Coupez un fil de 50 cm de longueur

Vous éliminez à chaque brossage le plaque qui se dépose continuellement sur la surface des dents. Si vous le laissez accumuler, il peut durcir à une tartre, qui ne peut être délogé que par un dentiste. Il est fortement recommandé de nettoyer tous les jour les espaces interdentaires parce que c'est la zone responsable de la mauvaise haleine et des maladies de gencive, ensuite peut provoquer des caries. A L'aide du fil dentaire nous pouvons nettoyer les endroits où le brosse à dents n’accède pas. Utilisez d’une manière quotidienne les espaces interdentaires par le fil dentaire..

Utilisation correct du fil dentaire :

  • Couper une longueur d'environ 50 cm de fil dentaire et enroulez les extrémités autour de vos majeurs d'un façon de garder 5 cm de fil dentaire libre (il soit sur l'un un peu plus que sur l'autre)
  • Tenez le fil tendu avec les pousse et les index, faites le glisser entre les dents, faite attention à votre gencive!
  • Enroulez le fil en forme de C autour de chaque dent et tirez délicatement le fil vers le haut depuis le rebord gingival vers le haut de la dent. En cas de besoin dérouler un nouveau fil.
Coupez un fil de 50 cm de longueur

Coupez un fil de 50 cm de longueur

Tenez tendu le fil

Tenez tendu le fil

Sur les caries dentaires

La cause principale des caries est la plaque dentaire. Le but du brossage des dents ainsi que de l’utilisation des fils dentaires est d’éliminer la plaque dentaire fine, transparente et collante qui est constituée de bactéries et qui se reproduit continuellement. Les bactéries habitant dans la plaque, démantèlent les sucres des aliments, ainsi, des acides se créent qui attaquent l’émail, en ouvrant la voie aux caries dentaires. Il y a un trou qui reste dans une dent carieuse après que le tissu mort soit enlevé. Il y a de nombreux endroits où des caries peuvent se produire : les caries se créent sur la surface masticatoire si la plaque est bloquée dans les sillons. Cela se présente le plus souvent chez les enfants, puisque quand ils se brossent les dents ils oublient souvent ces endroits.

Étant donné qu’il est difficile d’atteindre les espaces interdentaires, il y a souvent de la plaque qui y reste. On peut accéder à ces endroits uniquement avec le fil dentaire, ainsi sans brossage régulier, des caries peuvent s’y produire facilement.

Sur la surface du canal radiculaire il peut se produire des caries en cas de gingivites ou du perte de dent. Dans le cas des personnes âgées la gencive commence à se retirer, c’est pourquoi les caries radiculaires se produisent plus fréquemment chez eux.

Comment peut-on prévenir les caries dentaires ?

Deux fois par journée – si possible, le matin et avant d’aller se coucher – brossez-vous minutieusement les dents. Nettoyez chaque jours vos espaces interdentaires avec le fil dentaire pour pouvoir enlever la plaque également des endroits où la brosse à dent n’accède pas.

Si possible, évitez la consommation d’aliments et de boissons sucrées.

Allez régulièrement à un contrôle – au moins une fois tous les six mois pour un nettoyage et un examen.

Il est important que vous changiez votre brosse à dents tous les trois mois, ou même plus tôt si elle est usée, puisque selon les enquêtes une nouvelle brosse à dents élimine plus efficacement la plaque dentaire qu’une brosse à dents usée.

Prévention

La plaque, dans le cas où elle n’est pas éliminée de la surface des dents ou d’en dessous du bord de la gencive, elle peut irriter la gencive et peut la rendre malade. Le brossage régulier des dents aide à prévenir les maladies de gencive.

Au cas où on laisse la plaque s’accumuler, les bactéries produisent des toxines qui peuvent irriter la gencive et nuire les dents. La première étape de la maladie de gencive est l’inflammation de la gencive, qui se suit par un gonflement et une sensibilisation de la gencive, de plus elle saigne quand on se brosse les dents.

Il est utile de savoir que…

Les maladies de gencive peuvent toucher tout le monde, même les enfants. Toutefois, la plupart du temps, elles mettent en péril les adultes. Le tabagisme, ainsi que certaines conditions externes augmentent le risque des maladies de gencive. C’est pourquoi il est important que vous informiez votre dentiste de votre état de santé général.

Heureusement, le brossage des dents quotidien et minutieux, tout comme la consultation régulière du dentiste aide à prévenir l’infection de la gencive, avant qu’elle se produise. L’élimination régulière de la plaque dentaire est suffisante pour prévenir l’inflammation de la gencive et la plupart du temps également pour son traitement. L’inflammation de la gencive n’est pas un état permanent. Elle est réversible tant qu’il n’y pas de dommage durable qui touche le tissu osseux incorporant les dents.

En revanche, si elle n’est pas traitée, l’inflammation de la gencive peut mener à des maladies plus graves, même comme à l’infection de la parodontite, qui peut nuire la gencive et l’os qui nourrissent les dents. Une fois qu’elle se produise, elle n’est plus réversible : la poursuite de la dégradation peut uniquement être prévenue avec un traitement professionnel et de soins bucco-dentaires quotidiens plus englobant. Au départ, elle ne produit pas de symptômes visibles, dès lors, il est important d’avoir un examen dentaire régulier pour la diagnostique anticipée. Les symptômes les plus fréquents sont le rougeur et le gonflement de la gencive. Cela va souvent avec la sur-sensibilité de la dent, la sensation d’une pression interdentaire, tout comme le saignement lors du brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire. Dans une phase plus avancée, la gencive se retire, la racine de la dent se dégrade, du pus s’apparaît entre les dents et la gencive, les dents se déchaussent, et tombent éventuellement.

Hygiène bucco-dentaire

Une statistique surprenante a découvert qu’en Hongrie, en moyenne, on utilise une brosse à dents et deux tubes de dentifrice par an. Cette nouvelle nous a tellement surpris que nous avons décidé de créer un petit manuel d’hygiène bucco-dentaire de base.

Hygiène bucco-dentaire

Nous avons besoin de nos dents tout au long de notre vie, et malheureusement, il est rare que on puisse les utiliser jusqu’à la fin de notre vie. C’est pourquoi, il est important de les nettoyer et de les soigner à partir de l’apparence de la première dent. A l’âge de 2-3 ans, il est recommandé d’amener l’enfant chez le dentiste pour qu’il fasse connaissance avec l’atmosphère d’un cabinet, s’habitue à l’environnement et qu’il n’ait pas peur de l’examen.

Les causes d’avoir des mauvaises dents peuvent être multiples :

  • des malformations peuvent se produire également au niveau dentaire
  • les effets des infections ou des médicaments pris pendant la période de la grossesse
  • des facteurs génétiques
  • la consommation excessif de sucre pendant la petite enfance

Pour notre hygiène buccale la plus importante est de se brosser les dents régulièrement, d’utiliser des fils dentaires et d’aller à un contrôle dentaire au moins une fois par année.

Les étapes de l’examen et du traitement bucco-dentaire de base sont les suivantes : le médecin-dentiste ou l’assistante nous nettoie les dents, élimine le tartre dure qui s’est produit, lisse et polit la surface des dents, la plupart du temps, fait une radiographie panoramique pour évaluer l’état de la dentition et fait une diagnostique exacte pour les traitements suivants au cas où des interventions seront effectuées :

il nettoie les dents cariées, et y insère des plombages, des Inlay/Onlay ou de différentes couronnes sur les parties enflammées ou mortes. Il effectue un traitement radiculaire pour les dents que l’on ne peut pas sauver, enlève la dent manquante, et la remplace par un bridge ou un appareil amovible. Suite à certaines interventions il est également nécessaire de prendre des antibiotiques.

Qu’est-ce qu’il faut faire si une dent se casse ?

Il faut aller voir le dentiste le plus tôt possible, et il est conseillé de prendre la partie cassée avec nous. Si une dent est tombée, nous pouvons l’apporter chez le dentiste dans un sérum physiologique salé ou dans du lait.

Pourquoi est-il conseillé d’éliminer le tartre dentaire ?

Puisqu’il sert comme un milieu de culture pour les bactéries qui peuvent causer le saignement de la gencive et les maladies parodontales. On peut prévenir le déchaussement des dents, et leur perte précoce. On peut éviter la mauvaise haleine ainsi que le changement de teinte des dents.

Pourquoi les dents changent leur teinte ?

Les dents peuvent changer leur teinte pour plusieurs raisons. La plupart du temps, c’est la plaque dentaire, le tartre, le tabagisme, et les colorants des aliments et des boissons (par exemple du café, du thé, du coca et du vin rouge) qui causent le changement de couleur. La prise de certains médicaments ainsi que de différents dommages de dents peuvent également résulté en changement de teinte.

La consommation de fluor durant l’enfance peut aussi causer un changement de teinte en brun.

Après un certain temps, les dents dévitalisées se grisent aussi.

Durant les années, la dent perd de l’émail, ainsi le tissu plus foncé d’en bas, la dentine, devient visible.

Comment peut-on garder le blancheur de nos dents ?

Brossez-vous les dents régulièrement, au moins deux fois par journée, au moins pendant 3 minutes.

Changez votre brosse à dents tous les 3 mois.

Faites enlever votre tartre et faites polir vos dents au moins tous les 6 mois.

Évitez la consommation des aliments contenant des colorants ainsi que fumer.

Faites un blanchiment des dents.

Comment exerce son effet la substance de blanchiment ?

La substance de blanchiment pénètre entre les lamelles de l’émail et dissout les pigments qui causent le changement de teinte. Elle contient également des composants qui facilitent la reconstruction de l’émail à des endroits où des pigments étaient dissous. Grâce à la teneur en fluor, l’émail devient plus forte plus résistante contre les effets externes.

Est-ce que le blanchiment nuit l’émail ?

Les produits de blanchiment dentaires modernes ne nuisent pas à l’émail au cas où les conseils d’utilisation sont tenus. En cas d’utilisation appropriée, ils enlèvent uniquement les pigments causant le changement de teinte des dents. Les produits de blanchiment modernes contiennent déjà du fluor qui s’intègre dans la dent, ainsi l’émail devient plus forte et plus résistante contre les effets externes.

Qu’est-ce qui cause la sensibilité de mes dents ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent causer la sensibilité des dents. Une des causes peut être par exemple une carie dentaire, mais également la réaction du bord de la dent suite au retirement de la gencive. Une dent morte qui n’a pas été encore dévitalisée peut également être à la source de la sensibilité. Il est important qu’elle soit absolument traitée.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes, par exemple la gingivite, des mauvais ou anciens plombages, couronnes ou prothèses. Pour la détermination de la raison concrète un examen dentaire est nécessaire.

Est-ce que les interventions stomatologiques sont douloureuses ?

Malgré les mauvaises souvenirs d’enfance, les traitements dentaires peuvent se dérouler sans douleurs. Avec un dosage approprié de l’anti-douleur (qualité et quantité), les patients ne ressentent aucune douleur. Certains interventions dentaires et stomatologiques peuvent être effectuées sous l’anesthésie générale.

Témoignages

Tout d’abord merci beaucoup pour cet excellent travail d’artiste. Nous sommes particulièrement touché par votre convivialité, votre gentillesse et votre accueil. Nous tenons à vous remercier pour votre professionalisme qui n’est pas surfait. Nous en parlerons à nos proches parents et à nos amis.

Catherine Laurendeau & Jean-Paul, Poitou, France

Photos

munka-kozben-4.jpg
muto_1__.jpg
implantcentre-dentisterie-laboratoire-dentaire-1.jpg
implantcentre-dentisterie-dentisterie-6.jpg

Videos