En cas d'urgence appelez-nous jusqu'à minuit +36 1 422 0808
Tel.:
E-mail:
Adresse:
+33 1 79 97 38 13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
67, boulevard Margit, 1024 Budapest Hongrie
Implantcenter Dentistry and Oral Surgery, Hungary, Budapest

Clinique de Dentisterie et de Stomatologie

Dentier, Prothèse

L’utilisation d’un dentier, ou prothèse dentaire amovible, est recommandé lorsque le nombre de dents manquantes est important. Aussi, dans les cas où l’emplacement des dents ou l’état de la mâchoire (résorption osseuse) ne permet pas de remplacer les dents manquantes par des couronnes ou des ponts(bridges).

Quels sont les problèmes qui peuvent résulter, si votre dentition est incomplète ?zahnprothese-zahnersatz-01

  • Possibilité de trouble digestif dû à la zone restreinte de mastication
  • L’élocution peut-être plus difficile dû au changement de la forme de la cavité buccale
  • Les rides du visage se creusent car les muscles faciaux perdent leurs appui
  • Détérioration du bien-être, développement de complexes

Quels sont les avantages que vous pouvez obtenir en remplaçant vos dents manquantes ?

  • L’avantage principal est le fonctionnement correct, intact et complet de la dentition
  • Aspect esthétique, sourire parfait avec lequel vous vous sentirez mieux et plus en confiance
  • Possibilité de paraître plus jeune et amélioration du bien-être
  • Retrouver une mastication correcte afin d’éviter d’éventuels troubles digestifs
  • Si la cavité buccale et les dents ont une forme convenable, la manière dont on articule et notre élocution peuvent en être améliorées
  • Les rides du visage peuvent s’adoucir, s’estomper dans la zone concernée
  • De nos jours, les prothèses dentaires amovibles ont un aspect plus naturel, de ce fait, elles s’adaptent mieux, sont plus confortables et vous avez l’impression que ce sont vos dents naturelles

VENEZ NOUS RENDRE VISITE


Empêchez ou mettez fin aux problèmes causés par le manque de dent et souriez sans souci

Laissez-nous un messageDemandez un rappel
 
 
Il existe de nombreux types de prothèses amovibles. Cependant, pour savoir exactement quelle est le type de prothèses la mieux adaptées pour votre cas, il y a quelques facteurs à prendre en compte :
  • Depuis combien de temps les dents sont-elles manquantes ?
  • Combien de dents manquent-il de la dentition
  • Vous avez ou avez eu un remplacement dentaire quelconque
  • Quel est l’état de votre cavité buccale

Basé sur la réponse à ces questions, nos dentistes vous propose la méthode de remplacement des dents la plus appropriée pour votre cas.

Dentiers, types de prothèses

Prothèse complète amovible

Prothèse partielle amovible

Prothèse implantaire sur barette

zahnprothese-zahnersatz-02

Prothèse complète amovible

Un dentier amovible complet est une prothèse proposée dans le but de remplacer toutes les dents lorsque la mâchoire est édentée. La prothèse sert non seulement à combler les dents manquantes, mais aussi à substituer la gencive.

Les divers composantes :

zahnprothese-zahnersatz-03

  • Faux palais : Le faux palais de la prothèse repose sur le plafond buccal. Ce sont les muscles du visage, la surface de la base des muqueuses, l’effet de ventouse, la pression masticatoire et la gravitation qui assurent la stabilité de la prothèse. C’est cette plaque (faux palais) qui transmet la force de mastication à l’os.
  • Fausse gencive : La fausse gencive suit le faux palais dans le but de restaurer la cavité buccale et l’esthétisme du visage.
  • Fausses dents : Les fausses dents sont montées sur le faux palais, ce qui, en plus de la fonction esthétique mentionnée ci-dessus, rétablit égalem ent la capacité de mâcher du patient.

Matériel :

La prothèse complète amovible est fabriquée à partir d’une résine spéciale et peut être combinée avec des parties en métal. Cette résine se déshydrate facilement, c’est pour cette raison qu’il faut toujours que la prothèse reste humide afin de conserver sa forme originale.

Prothèse partielle amovible

Ce type de prothèse est conseillé lorsqu’il y a seulement un certain nombre de dents qui manquent, mais que les dents restantes ne sont pas en nombre suffisant pour la réalisation d’une prothèse fixe. Par rapport aux dents naturelles, la prothèse amovible partielle occupe plus de place dans la bouche car il faut combler l’os résorbé et remplacer le palais.

Les divers composantes :

  • Faux palais : Le faux palais de la prothèse est en contact avec le plafond buccal. La matière première peut être en métal, en plastique ou une combinaison de ceux-ci.dentier-prothese-dentaire-04
  • Fausse gencive : Elle est constituée d'un matériau rose semblable à la couleur des gencives, sa fonction est de fixer les fausses dents sur la plaque de base.
  • Fausses dents : Outre sa fonction principale qui est d’assurer la mastication, elle a aussi un but esthétique et favorise une bonne allocution.
  • Systèmes de fixation : A la clinique, pour fixer les prothèses dentaires partielles, nous utilisons des clips différents, des attaches préfabriquées, des dispositifs anti-bascules ou des supports de mastication.

Prothèse base métallique attache de précision (prothèse clipsée) :


A notre clinique il y a aussi la possibilité de fabriquer ce que l’on appelle une prothèse clipsée. Par rapport à la prothèse partielle amovible, sur cette prothèse, on ne voit pas les attaches sur l’extérieur de la dent, en outre, elle est plus stable et assure une solution à plus long terme.

On ne peut employer ce type de prothèse que s’il y a assez de dents sur la zone frontale et que les dents du fond sont manquantes. La partie amovible est attachée au pont collé, de sorte à pouvoir changer les attaches plus facilement en cas d’usure. Il y a plusieurs sorte d’attaches invisibles, tel que les systèmes coulissants, barres de rétention et attaches de précision.

Prothèse amovible clipsée sur implant


dentier-prothese-dentaire-05

Si le patient est édenté, c’est ce type de prothèse amovible qui est le plus recommandé. Dans la plupart des cas, on l’utilise pour remplacer les dents de la mâchoire inférieure. Parmi les divers types de prothèses amovibles, c’est cette solution qui offre le plus de stabilité car elle se fixe sur des attaches spéciales sur implant.

Les divers composantes :

  • Implant dentaire : En général 4-6 implants sont posés dans l’os de la mâchoire
  • Barre de rétention et attaches à pression
  • Prothèse amovible

Cette méthode nous permet de créer un prothèse dentaire fixe qui peut être retiré ou placé par le patient.

La différence entre une prothèse amovible complète et une prothèse clipsée sur implant est que la prothèse amovible ne reste en place que du fait de l’anatomie buccale et par l’effet de ventouse, alors que le système avec implant est stabilisé sur une barre de rétention. Ces derniers temps, cette méthode est de plus en plus utilisée, surtout pour la mâchoire du bas où nous rencontrons le plus de soucis en ce qui concerne la stabilité de la prothèse.

Pour sa réalisation, il y a plusieurs conditions, à savoir que toutes les mâchoires ne sont pas adaptées à recevoir des implants

 

La préparation de la prothèse dentaire stabilisée sur implants est légèrement différente des autres prothèses.

  1. Tout premièrement, pour le support de la prothèse, la pose d’implant dentaire est nécessaire.
  2. Après 4-6 mois de délai de cicatrisation suite à la pose des implants, la structure spéciale y est fixée.
  3. La prothèse s’adapte sur la structure en la clipsant.

Le processus général de fabrication des prothèses dentaires amovibles

zahnprothese-zahnersatz-061. Consultation et examen dentaire complet

Tout premièrement, une consultation aura lieu, où le dentiste et le chirurgien-dentiste examinent toutes les dents du patient, font une radiographie panoramique, un CT Scanner 3D et basé sur ces données, proposent un plan de soins adapté. Dans la mesure où le patient est d’accord et que le plan de soins a été finalisé, les soins peuvent commencer.


2. Prises d’empreintes

Premièrement, le dentiste prend des empreintes de la cavité buccale et du palais avec une matière spéciale, puis avec le patient, la couleur des dents la plus appropriée est choisie. Les empreintes sont transmises à notre laboratoire dentaire interne, où nos techniciens, avec l’aide des techniques les plus modernes et l’utilisation de matériaux de grande qualité, préparent la prothèse en quelques jours.


3. Réglages avant le placement de la prothèse dentaire


Dès que le laboratoire prothétique a terminé la prothèse individuelle, la clinique rappelle le patient pour des essais. Au cours de ces essais, le dentiste va tester si la prothèse planifiée est parfaitement adaptée à la cavité buccale, si elle est confortable, fournit une adhérence adéquate, répond optiquement aux attentes et que le sourire soit parfait. Notre objectif est de fabriquer la prothèse détachable la plus appropriée pour nos patients.dentier-prothese-dentaire-07

4. REMISE (mise en bouche)

Lorsque les éventuels ajustements nécessaires ont été effectués, notre dentiste fixe la prothèse amovible de manière appropriée avec les moyens adéquats. Suite au traitement, le patient peut profiter de prothèses parfaitement esthétiques et confortables.

dentier-prothese-dentaire-08

Qu’y a-t-il à surveiller après la fixation de la prothèse dentaire?

 

  • Tout d'abord, vous devez vous habituer au port de la prothèse, à l’enlever et la mettre.
  • Au début, il est préférable de consommer des aliments plus mous, faire attention à mastiquer des deux côtés pour répandre uniformément les charges.
  • Éviter ce qui est bouillant, ce qui colle aux dents et la consommation de bonbons.
  • Suite à la pose de la prothèse, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la salivation pendant quelques jours.

 

Dans la mesure où la prothèse exerce une pression sur votre gencive, ce qui la rend plus sensible, ou si la prothèse se déplaçait, prenez contact avec la clinique dès que possible.

Comment nettoyer votre prothèse dentaire ?

Tout comme pour l’hygiène régulière des dents, le temps nécessaire doit être accordé pour garder les prothèses propres afin d'assurer une fonctionnalité plus complète et plus confortable à long terme.
  1. Retirez la prothèse de votre bouche et rincez-la sous l'eau courante.

  2. Ensuite, nettoyez soigneusement avec une brosse à dents à poils durs de sorte qu'aucun résidu ne soit laissé dans les indentations. Si possible, effectuer le processus de nettoyage après chaque repas.

  3. Il est important de ne pas oublier de nettoyer votre bouche et vos gencives.

  4. Il est recommandé d'utiliser un liquide de nettoyage ou des pastilles 1-2 fois par semaine. Ainsi vous pouvez plus facile et plus efficace de se débarrasser des plaques dentaires, de la décoloration et aussi des inflammations causées par les bactéries. Après avoir utilisé le liquide de nettoyage ou la tablette, avant même l'insertion de la prothèse dans la bouche, il faut sans faute la rincer.

VENEZ NOUS RENDRE VISITE

Empêchez ou mettez fin aux problèmes causés par le manque de dent et souriez sans souci

Laissez-nous un messageDemandez un rappel
 
 

Témoignages

Tout d’abord merci beaucoup pour cet excellent travail d’artiste. Nous sommes particulièrement touché par votre convivialité, votre gentillesse et votre accueil. Nous tenons à vous remercier pour votre professionalisme qui n’est pas surfait. Nous en parlerons à nos proches parents et à nos amis.

Catherine Laurendeau & Jean-Paul, Poitou, France

Photos

implantcentre-dentisterie-dentisterie-1.jpg
mk_01.jpg
munka-kozben-1.jpg
kezelo_5__.jpg

Videos