Comment prendre soin des dents

Faut-il se brosser les dents après chaque repas?

Après les repas, il faut attendre un peu avant de se brosser les dents, surtout si on a consommé des nourritures acides, par exemple des agrumes. Le brossage immédiat après la consommation de plats acides peut encore plus endommager les dents.

Il n’est pas bon si nous brossons fortement nos dents ?

Le brossage fort peut être dangereux pour l’émail, et en plus il peut générer la sensibilité au chaud et au froid. Utilisez une brosse à dents souple pour protéger vos dents.

Quel type de brosse à dents utiliser ? Classique ou électrique ?

La bonne brosse à dents à un poil moyennement souple à petite tête et à poignée flexible. Il est généralement bon si la tête est courbée pour éviter l’abrasion des collets de dents et l’usure de la gencive générée par de mauvaises techniques de brossage. L’abrasion des collets de dents est due aux mouvements horizontaux de la brosse. Ces usures causent non seulement des problèmes esthétiques mais les collets usés peuvent devenir sensibles au froid, au chaud, aux acides et au doux également. Il est important de consulter votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire afin de savoir quelle est la brosse à dents la plus adaptée.

Les cure-dents sont-ils utiles ?

Pour ceux qui ont une partie gencive entre les dents, l’usage des cure-dents est fortement déconseillé. Nous pouvons enlever les résidus collés entre les dents côté extérieur, mais pas côté intérieur. De plus, le cure-dent se casse facilement, ainsi il peut provoquer des blessures sur la muqueuse.

L’utilisation du cure-dent peut-il augmenter l’écart entre les dents?

En raison de son effet temporaire, l’utilisation des cure-dents ne provoque pas de mouvement permanent sur la dentition, donc l’écart entre les dents n’augmentera pas. Par contre, il peut nous blesser la gencive, alors utilisons-le avec précaution.

Le bain de bouche est-il utile ?

Le bain de bouche est un moyen efficace supplémentaire de l’hygiène bucco-dentaire. Pratique après le brossage dentaire, le bain de bouche permet d’éliminer les dernières impuretés et nettoie la gencive sous les dents.

Pourquoi le nettoyage de l’espace inter dentaire est utile ?

Nos dents ont cinq côtés dans la cavité buccale dont deux sont adjacents avec les dents voisines. Malheureusement, il y a très peu d’espace entre ces dents c’est la raison pour laquelle il est difficile de les nettoyer avec une brosse à dents normales. Ainsi faut-il utiliser une brosse inter dentaire. Le nettoyage des espaces inter dentaires fait partie inhérent du brossage quotidien et aide à prévenir la carie dentaire.

À quelle fréquence faut-il changer de brosse à dents ?

Il est important de changer de brosse à dents au moins à chaque saison (tous les 3 mois) ou plus souvent encore, aussitôt que les poils de votre brosse à dents se séparent ou qu’ils vous blessent la gencive, même si nous ne l’utilisons pas tous les jours.

Est-ce qu’il est autorisé de se servir de nos dents en dehors de mastication ?

Les dents se servent à mâcher les aliments. Si nous les utilisons à autre chose, soyons attentifs, parce que des microfissures peuvent se produire sur l’émail. Ces petites fentes sont presque invisibles mais l’apparition de caries peut commencer plus facilement. En plus, il est possible qu’un gros morceau se casse.

De quelles vitamine ont besoin nos dents ?

Comme toutes les parties de notre corps, nous devons également besoin de prendre soin de nos dents. Les vitamines C, B, A, D ; le calcium, le zinc et le fer sont fondamental pour préserver la santé de nos dents.

Peut-on hériter de dents saines ?

Bien qu’il y ait des facteurs génétiques qui déterminent la santé de notre bouche, l’hygiène bucco-dentaire inappropriée peut facilement endommager les dents. Par contre, avoir une mauvaise génétique peut être compensée en prenant soin de nos dents.

Les caries dentaires

Comment peut-on prévenir les caries dentaires ?

Deux fois par jour si possible, le matin et avant d’aller se coucher – brossez-vous minutieusement les dents. Nettoyez chaque jour les espaces inter dentaires avec le fil dentaire pour pouvoir enlever la plaque également a des endroits où la brosse à dents n’accède pas. Si possible, évitez la consommation d’aliments et de boissons sucrées.

Allez régulièrement à un contrôle dentaire – au moins une fois tous les six mois – pour un nettoyage et un examen. Il est important que vous changiez votre brosse à dents tous les trois mois, ou même plus tôt si elle est usée, puisqu’une nouvelle brosse à dents élimine plus efficacement la plaque dentaire qu’une brosse à dents usée.

Bouche ouverte la nuit, causes de caries?

Le corps humain produit moins de salive pendant la nuit que durant la journée. Donc durant notre sommeil nous sommes plus susceptibles d’avoir des caries ou des maladies parodontales. Faisons attention et essayons de respirer par le nez pendant la nuit et évitons la bouche sèche.

Peut-on avoir des caries sous l’appareil orthodontique ?

Les dents sont autant exposées aux caries sous que sans l’appareil orthodontique. La bonne hygiène buccale – y compris le brossage régulier, rinçage, nettoyage des espaces de l’appareil orthodontique et le nettoyage lors des contrôles dentaires – aide à éviter les caries. Donc c’est tout aussi important, si ce n’est encore plus important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en portant l’appareil orthodontique.

Les aliments acides provoquent-ils la carie ?
Les nourritures ayant la valeur de pH élevée comme le citron, les agrumes et les boissons ne causent pas directement la carie dentaire. Mais, en les consommant, ils affaiblissent l’émail dentaire c’est la raison pour laquelle nos dents peuvent être facilement endommagées.

La teinte des dents

Une dent intacte et blanche est-elle en bonne santé?

Personne ne peut établir en un coup d’œil si on peut parler d’une dent en bonne santé. Il existe des situations où seul un examen radiographique révèle des problèmes internes. C’est pour cela qu’il peut se passer qu’une dent blanche et intacte n’est pas forcément en bonne santé.

Pourquoi l’émail devient-il transparent?

Nous pouvons déduire plusieurs choses à partir de l’état de notre émail, comme par exemple l’état général de nos dents, ainsi s’il est nécessaire ou non de changer notre mode de vie, notre d’hygiène bucco-dentaire ,ou nos soins bucco-dentaires. En effet ces derniers influencent grandement la transparence de l’émail, c’est pourquoi il est important d’en prendre un soin particulier.

Pourquoi nos dents jaunissent-elles ?

Contrairement aux idées fausses, ce n’est pas uniquement la consommation du café et la cigarette qui déterminent le plus la décoloration de nos dents. Certes elle y contribue également, cependant un bon nombre d’autres facteurs influe comme : notre âge, la teinte de fond de nos dents, nos habitudes alimentaires, les médicaments, le grincement des dents ainsi que les dents cassées peuvent également produire des décolorations sur ces dernières.

Pourquoi les dents changent leur teinte ?

Les dents peuvent changer leur teinte pour plusieurs raisons. La plupart du temps, c’est la plaque dentaire, le tartre, le tabagisme, et les colorants des aliments et des boissons (par exemple du café, du thé, du coca et du vin rouge) qui causent le changement de couleur. La prise de certains médicaments ainsi que de différents dommages de dents peuvent également résulter du changement de teinte.

La consommation de fluor durant l’enfance peut aussi causer un changement de teinte en brun.

Après un certain temps, les dents dévitalisées se grisent aussi.

Durant les années, la dent perd de l’émail, ainsi le tissu plus foncé d’en bas, la dentine, devient visible.

Comment peut-on garder la blancheur de nos dents ?

  • Brossez-vous les dents régulièrement, au moins deux fois par journée, chaque fois pendant 2-3 minutes
  • Changez votre brosse à dents tous les 3 mois
  • Faites enlever votre tartre et faites polir vos dents au moins tous les 6 mois.
  • Évitez la consommation des aliments contenant des colorants, et éviter
  • Faites un blanchiment des dents.

Comment la substance de blanchiment exerce-t-elle son effet?

La matière de blanchiment entre à l’intérieur des couches de l’émail et dissout les matériaux de pigment qui provoquent la décolorisation. Elle contient également des composants qui facilitent la reconstruction de la structure d’émail à des endroits où des pigments étaient dissous. Grâce à sa teneur en fluor, l’émail devient plus fort et résistant contre les effets externes.

Est-ce que le blanchiment nuit l’émail ?

Les produits de blanchiment dentaire moderne ne nuisent pas à l’émail au cas où les conseils d’utilisation sont tenus. En cas d’utilisation appropriée, ils enlèvent uniquement les pigments causant le changement de teinte des dents. Les produits de blanchiment moderne contiennent déjà de fluor qui s’intègre dans la dent, ainsi l’émail devient plus fort et plus résistant contre les effets externes.

Le tartre dentaire et la gencive

Pourquoi est-il conseillé d’éliminer le tartre dentaire ?

Parce qu’il sert de milieu de culture pour les bactéries qui peuvent causer le saignement de la gencive et les maladies parodontales. On peut ainsi prévenir le déchaussement des dents, et leur perte précoce. On peut éviter la mauvaise haleine ainsi que le changement de teinte des dents.

Quelle est la fréquence nécessaire pour un dépistage dentaire ?

Une visite tous les 6 ou 12 mois pour un examen de routine est recommandée et prévient les altérations importantes.

Comment se produit la plaque ?

La formation de la plaque est influencée par plusieurs facteurs internes et externes. Parmi elles, non seulement notre âge mais aussi la qualité de l’hygiène buccale, les coutumes nutritives, le tabagisme,les différentes maladies et les médicaments , que nous soyons femmes ou hommes. Par contre la prévention est très importante, et si c’est déjà apparu, alors la suppression peut causer des problèmes à votre gencive !

Est-il interdit de brosser nos dents quand la gencive saigne ?

Le brossage des dents régulier est toujours nécessaire. Si la gencive saigne, utilisons alors une brosse à dents à poils souples afin d’éviter de la blesser encore plus. En outre, le saignement pourrait indiquer généralement une inflammation des gencives ce qui peut entraîner des problèmes plus graves, alors dans ce cas-là, il est conseillé de prendre un rendez-vous chez le dentiste le plus tôt possible.

Le détartrage peut-il prévenir la gingivite?

En enlevant le tartre régulièrement (au moins une fois chaque année), il est possible d’empêcher la gingivite et, la plupart du temps, même de l’inverser.

Questions dentaires diverses

Qu’est-ce qui cause la sensibilité de mes dents ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent causer la sensibilité des dents. Une des causes peut être par exemple la carie dentaire, mais également la réaction du bord de la dent suite au retirement de la gencive. Une dent morte qui n’a pas été encore dévitalisée peut également être à la source de sensibilité. Il est important qu’elle soit absolument traitée.

Est-il bon de consommer des boissons froides après les repas chauds ?

Pour celui qui a l’habitude de boire pendant son repas, il serait utile de savoir qu’il ne faudrait pas boire de boisson froide après les repas chauds car sous l’effet de la chaleur les dents se dilatent et sous l’effet du froid les dents se contractent. Les dents peuvent facilement s’endommager puisque ce processus se déroule très rapidement.

A quoi est dû une mauvaise haleine ?

Les causes de la mauvaise haleine peuvent être nombreuses, p.ex. : plaque, inflammation gingivale ; obturations, couronnes ou prothèses incorrectes ou usagées. Un examen dentaire est nécessaire afin de déterminer la raison exacte.

Le bijou dentaire affecte-t-il la santé de la dent?

Le bijou dentaire collé détériore moins l’émail de la dent. Par contre s’il faut faire un trou pour y poser le bijou, alors, là, il y a plus de risque aux caries et aux effets secondaires négatifs.

Faut-il changer l’obturation ?

Le changement de l’obturation est nécessaire si elle se casse, tombe, la carie attaque la dent ou si la dent s’abîme. En général, l’obturation est faite pour la vie, mais sa durée de vie dépend de l’hygiène buccale.

Dent tombée ou accidentée ? Que faut-il faire ?

Premièrement, il faut arrêter le saignement, puis si la dent tombée reste complètement intacte elle peut être sauvée et réimplantée avec succès. En cas de dent cassée, selon la cassure, le dentiste pourra essayer de refixer le morceau. Il vaut donc contacter immédiatement le dentiste. Mettez alors le bout de dent ou la dent entière dans une solution physiologique, de la salive ou du lait pour l’emmener chez le dentiste.

Les interventions stomatologiques sont-elles douloureuses ?

Malgré les mauvais souvenirs d’enfance, les traitements dentaires peuvent se dérouler sans douleur. Avec un dosage approprié en qualité et en quantité de l’antidouleur, les patients ne ressentent aucune douleur. Certaines interventions dentaires et stomatologiques peuvent être effectuées même sous l’anesthésie générale.

Est-ce qu’il peut arriver qu’un morceau d’aliment reste en dessous de votre couronne dentaire ?

Si votre couronne a été posée professionnellement, cela ne peut pas vous arriver. La création et la mise en œuvre du remplacement précisé d’une dent demandent un spécialiste professionnel, pour que cela ne se produise pas. Il est important de bien le choisir. Chez nous, nos spécialistes professionnels vous offrent la meilleure solution afin d’éviter les problèmes de qualité

Est-ce que tout le monde peut avoir des implants dentaires?

Non! Il y a des maladies, états de santé qui excluent temporairement ou définitivement la possibilité d’avoir des implants (p.ex. diabète grave). La plupart des gens sont cependant appropriés pour des implants dentaires si la quantité et qualité de l’os le permettent.

Fermeture