Traitement orthodontique au sein de la clinique Implantcenter

De nos jours, une importance primordiale est accordée au beau sourire, celui-ci occupe une place importante dans la vie privée et professionnelle. L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui permet de corriger les malpositions dentaires ou les malformations des mâchoires pour avoir une dentition esthétique et fonctionnelle.

Un traitement orthodontique consiste à appliquer une certaine force sur une ou plusieurs dents de telle façon que l’on les déplace et repositionne afin d’obtenir l’alignement parfait et l’équilibre dentaire. Lorsque les dents se chevauchent, il est difficile de les nettoyer d’une façon appropriée. Cet encombrement risque de favoriser l’apparition de différents problèmes dentaires tels que le tartre sous gingival, la perte osseuese, la mobilité des dents ou les caries.

Le déroulement du traitement

Le traitement commence dans tous les cas par une consultation attentionée : nos spécialistes examinent l’occlusion, l’articulation mandibulaire, les muscles etc. Il est très important que l’appareil orthodontique soit fixé sur des dents saines.

Au cours de cette première consultation nous faisons une radiographie de profil, éventuellement une radio panoramique et nous prenons des empreintes pour en faire un modèle. L’orthodontiste fait des calcules à l’aide des radiographies et des empreintes et établit le plan de traitement d’après les résultats obtenus en décidant du type de l’appareil orthodontique nécessaire.

L'orthodontie pour les dents belles et saines

Les différents traitements

Les soins orthodontiques sont rares pour les dents de lait. Dans ces cas-là, nous optons plutôt pour l’élimination de mauvaises habitudes – des thérapies de muscle, des traitements logopédiques sont proposés.

Un traitement orthodontique peut être entamé à partir du moment où il y a déjà deux sortes de dents : les dents „non-définitives” et les dents „définitives”. Les jeunes clients sont traités en général avec des appareils amovibles ou avec des appareils fixes qui servent à écarter les arcades dentaires pour les préparer au déroulement successif du changement des dents. Au bout de ce changement qui se produit sur l’ensemble de la dentition, il est nécessaire d’utiliser un appareil fixe.

Quant aux dents définitives, c’est avec un appareil fixe que l’on peut obtenir un résulat esthétique. Ces appareils peuvent être fixés sur le côté interne ou externe des dents.

Les appareils „externes” sont faits soit en métal, soit en porcelaine – et pour les patients qui sont sensibles au métal – en titane pour éviter toute allérgie. Ces appareils sont plus visibles, mais il est plus facile de s’y habituer, ils gênent moins l’articulation et le nettoyage est assez simple.

Les appareils dits „internes” sont invisibles de l’extérieur, mais il est plus difficile de s’y accommoder au début de la période d’utilisation. Ils exigent plus d’attention pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire.

L'orthodontie „externe” – La technologie DAMON

Les techniques traditionnelles utilisant des boîtiers métalliques nécessitent d’attacher les fils solidement à l’aide de ligatures ou attaches élastiques. Ceci crée de la friction pendant le mouvement des dents ce qui nécessite l’application d’une plus grande force pour déplacer les dents, ceci se traduisant par plus d’inconfort pour les patients et aboutissant à un traitement plus long.

Le système DAMON utilise des fils de haute technologie générant des forces très légères pour déplacer les dents. Il en résulte des pressions plus douces sur les dents et un meilleur confort pour les patients.

Technologie DAMON: L'appareil orthodontique „externe”

Avantages de la technologie DAMON par rapport aux techniques traditionnelles

  • Plus de confort pour les patients
  • Moins de rendez-vous pendant la durée du traitement
  • Pas de douleur
  • Peut être utilisé par les adultes et par les enfants
  • Permet de compléter la plupart des traitements de 4 à 6 mois plus vite qu’avec les techniques orthodontiques traditionnelles
  • Plus grande stabilité durant la cicatrisation de l’os

L'orthodontie „interne” – la technique linguale

La technique linguale est apparue aux États-Unis dans les années 1980. Les attaches (brackets) au lieu d’être sur la face visible des dents, sont placées sur la face linguale des dents. En conséquence, ils restent invisibles. D’abord, le système était encombrant, gênait l’élocution et irritait la langue et les gencives. Au fur et à mesure, les techniques ont progressé, en particulier depuis les années 2000, les attaches sont miniaturisées pour améliorer considérablement le confort et l’efficacité des traitements.

Ses avantages :

  • Facile à nettoyer
  • Provoque pas d’allergie
  • Repousse les bactéries biologiquement
  • Facile à s’y habituer
  • Grande efficacité, allure estétique
  • Appareillage complètement personnalisé

L’appareil lingual est recommandé pour :

  • Ceux / celles qui sont gêné(e)s en portant un appareil dit traditionnel
  • Les musiciens qui jouent aux instruments à vent
  • Les adultes et les adolescants qui font du sport régulièrement
  • Personnes âgées de 13 à 60 ans

L’appareillage STB LINGUAL - inventé par Dr Scuzzo et Dr Takemoto

Les attaches et les boîtiers d’orthodontie linguale sont posés sur la surface interne des dents.

L’orthodontie linguale répond aux exigences de ceux / celles qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, désirent un traitement orthodontique plus discret. C’est l’orthodontie linguale, appelée orthodontie invisible. Les attaches en orthodontie linguale sont invisibles, en permettant un „traitement orthodontique discret”. Le positionnement des attaches ainsi réalisé est pratiquement invisible, c’est la raison pour laquelle on appelle cette technique ‘orthodontie linguale invisible”. L’avantage de la technique c’est qu’aucune préparation particulière n’est exigée dans des laboratoires à l’étranger.

Invisalign – L’orthodontie invisible

Invisalign: une alternative transparente aux boîtiers métalliques

Une série de gouttières transparentes déplace progressivement les dents jusqu’à ce que vous obteniez un sourire dont vous avez toujours rêvé.

Notre spécialiste d’orthodontie prend des empreintes et les envoie avec vos photos et votre radiographie aux États-Unis où on prépare une animation à l’aide de l’ordinateur sur le changement progressif de la position des dents et notamment sur le résultat. La série des gouttières est préparée en général en 5-6 semaines.

Vous porterez chaque gouttière pendant 2 semaines et, millimètre par millimètre, vos dents se déplaceront. Ces gouttières sont changées par les patients, d’après leur numéro de série. Vu que le système de l’Invisalign n’attache aucune broche à vos dents, cette technologie devient la plus confortable.

Étant donné que l’appareil est amovible, vous pouvez manger et brosser vos dents plus aisément, mais surtout vous pouvez sourire, car avec Invisalign, vous n’avez rien à cacher !

Ses avantages :

  • Invisibilité
  • Facile à enlever et à nettoyer
  • Les dents sont faciles à nettoyer
  • Exige une période de traitement très courte
  • Le résultat du traitement est visible dès le début
L’orthodontie invisible

Voulez-vous savoir plus d’informations sur les soins orthodontiques? Voulez-vous un sourire excellent? Prenez un rendez vous:

Fermeture