Traitement radiculaire

Lorsqu’une carie atteint la pulpe (où se trouve le nerf) ou à la suite d’un accident, le dentiste doit faire un traitement de canal donnant une dernière chance à la dent endommagée afin de prévenir toute infection bactérienne et pour éviter l’extraction.

La dent se compose de deux parties: de la couronne – qui se trouve au-dessus, et de la racine du dent, qui se trouve au-dessous de la gencive. Dans la racine se trouve le canal radiculaire dans lequel les vaisseaux sanguins et les nerfs cheminent. Il existe des dents avec un ou plusieurs racines, le nombre des canaux radiculaires s’augmentent également.

Le traitement radiculaire consiste à retirer les nerfs et les vaisseaux sanguins des canaux, c’est ce qu’on apelle «dévitalisation». Ainsi, les infections qui ont déjà attaqué le canal radiculaire sont éliminées.
Avant, durant et après le traitement radiculaire, une radiographie digitale doit se faire impérativement. La longueur du canal est mesurée par un outil numérique spécial qui aide le dentiste à plomber le canal correctement, jusqu’au bout.
Pendant la dévitalisation, le nettoyage du canal radiculaire se fait avec des instruments spéciaux et le localisateur d’ apex. Les avantages du localisateur d’apex sont : l’intervention se déroule plus vite, on a besoin moins de radiographies panoramiques, l’obturation radiculaire est plus précise.

Le traitement de racine ne cause pas de douleur, puisque l’intervention est précédé par une anesthésie locale.

La dévitalisation ne peut pas forcément se finir en une séance. Dans ce cas-là, on met un plombage provisoire et l’intervention va continuer à une autre séance. Les dents dévitalisées ne ressentent plus la douleur. De temps en temps, elles peuvent devenir plus fragiles, il est donc conseillé de mettre en place un tenon aux fibres de verre avant de préparer une couronne là-dessus.

Les soins d’une dent obturée sans problème peuvent être les suivants:

• des solutions dentaires esthétiques: plombage en composite (plombage blanc), inlay , facette céramique
  • différents types de prothèses dentaires : pivot et couronne, couronne simple ou pont.

Les dents dévitalisées peuvent fonctionner pendant nombreuses années, mais leur résistance serait moins important que celle des dents saines.

Un contrôle annuel des dents dévitalisées par radiographie panoramique est recommandé.

Il est possible de faire un blanchiment interne, si la couleur de la dent dévitalisée est différente que celle des dents saines.

Les dents dont la dévitalisation est impossible ne peuvent pas être gardées, puisqu’elles causeraient des inflammations deviennent source de multiples problèmes corporels, comme les problèmes de peau et de l’articulation, la perte de cheveux, les maladies oculaires, cardiaques et la sinusite. C’est la raison pour laquelle leur extraction est très importante. L’arrachage des ces dents insauvables se fait par une extraction chirurgicale et leur remplacement se fait par la pose d’implant, la préparation de bridges ou prothèses.