Extraction dentaire

L’extraction comprend l’intervention durant laquelle une ou plusieurs dents sont enlevées de la mâchoire. Les raisons principales pour lesquelles une dent doit être enlevée sont notamment les caries avancées, la parodontite, l’impaction des dents, un traitement orthodontique, etc. Les extractions se font sous anesthésie locale.
Les dents / les racines que l’on ne peut pas garder doivent être enlevées car elles ne sont pas esthétiques, elles n’ont pas de fonctions (on ne peut pas mâcher avec) et parce qu’elles peuvent causer des inflammations et des foyers dans l’organisme humain.

Parfois les dents saines peuvent être également enlevées si elles poussent d’une manière incorrecte en mettant en danger les autres dents plus „importantes” (qui ont plus de rôle dans la mastication), si elles empêchent le nettoyage correct de la dentition. Ce sont en général les dents de sagesse.

Avant toute extraction dentaire, une radio doit être faite. L’extraction se fait sous anesthésie locale donc vous ne sentez aucune douleur. La dent est enlevée par des instruments qui sont spécialement conçus pour ce genre d’intervention. L’endroit est éventuellement fermé par des sutures pour faciliter la cicatrisation. Les sutures sont enlevées 7 jours suivant l’opération sauf si vous recevez des sutures auto-résorbables.

Il est difficile de présager exactement la durée d’une extraction car chaque cas est différent et il y a beaucoup de facteurs qui la déterminent. Il est très important de respecter les instructions pré- et post opératoires.

Instructions pré-opératoires - avant l’extraction

Même avant l’extraction d’une dent vous pouvez déjà faire pour que le traitement soit plus efficace, et pour que le temps de guérison soit plus court. Les jours avant l’extraction il est bien de faire attention à

• diminuer la consommation de café, des boissons alcoolisées et de fumer
  • brosser vos dents vivement.
  • L’utilisation de file dentaire et de bain de bouche est conseillée également.

Suite de la consultation dentaire en cas de nécessité l’hygiéniste dentaire effectue un détartrage professionnel avant l’extraction, ce qui résulte que suite de l’extraction :

• la quantité des bactéries diminue,
  • la possibilité de l’infection et de l’inflammation baisse, et
  • un temps de guérison plus courte est garanti.

Instructions post-opératoires après une extraction chirurgicale

Suite à une extraction chirurgicale, la cicatrice guérit pendant quelques jours jusqu’à l’état normal. Votre dentiste ou chirurgien-dentiste placera une compresse de gaze stérile à l’endroit opéré pour limiter le saignement. Cela permettra qu’une sorte de caillot se forme et que le processus de guérison commence. Nous vous demandons de garder cette compresse en place pour une période d’environ 30-45 minutes après avoir quitté le cabinet.

Si le saignement abondant persiste après avoir enlevé la compresse, suivez les instructions suivantes :

• maintenez une pression ferme et constante en plaçant une autre compresse de gaze stérile sur l’endroit opéré et en serrant fermement les dents.
  • Laissez la compresse en place pendant une demi-heure,
  • remplacez la compresse si le saignement persiste toujours et maintenez la pression pendant une autre demi-heure. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression de saigner beaucoup. C’est le mélange du sang et de la salive qui vous donne cette impression. Si vous n’arrivez pas à contrôler le saignement après plusieurs heures, appelez-nous.

Une fois le caillot formé, il est très important de le protéger. Pendant les 24 premières heures:

• évitez de vous rincer la bouche vigoureusement, de cracher, de fumer, de boire avec une paille. Ces activités peuvent provoquer un effet de succion dans la bouche qui peut causer un saignement et retarder la cicatrisation.
  • Jusqu’à ce que l’effet de l’anesthésie générale ne disparaisse pas ne mangez pas, et ne consommez pas de boissons chaudes.
  • Ne brossez pas les dents à proximité de l’extraction au cours de la journée. Vous pouvez toutefois nettoyer les espaces interdentaires et en même temps brossez les dents avec précaution.
  • Il est utile de limiter les activités intenses, cela réduit le saignement et aide la formation de caillot.
  • Appliquez une pochette de glaçons directement sur la région opérée à intervalles de 20 minutes afin de réduire le gonflement et la douleur.
  • Éviter la consommation de l’alcool, ainsi que les boissons chaudes.
  • Mangez normalement dès que vous vous sentez à l’aise. Essayer de manger au côté opposé de l’extraction pendant les deux premiers jours.
  • Évitez l’utilisation des jets dentaires mais l’utilisation d’un bain de bouche est conseillée. Utilisez de l’eau tiède salée, notamment après les repas, pour faciliter la guérison.
  • Il faut faire attention de ne pas rincer trop fort.

Après l’extraction d’une dent, à sa place il se forme un caillot sanguin, qui clôt la plaie des bactéries et et des inflammations possibles. C’est un processus naturel, qui a un effet favorable à la guérison de la plaie. Pour que le caillot puisse remplir sa fonction, et pour que vous puissiez guérir, respecter ces conseils suivants :

• Suite de l’extraction pour le soulagement de douleur prenez des antidouleurs.
  • Pour la diminution de l’inflammation vous pouvez prendre des antibiotiques s’inscrit par votre dentiste ou chirurgien.
  • Le lendemain vous pouvez nettoyer vos dents par une brosse à dents à poiler souple.
  • Ne mangez pas de laitage, et ne buvez pas de l’alcool fort pendant quelques jours.
  • Ne mangez pas des repas aux céréales ni au pavot parce que les petits grains peuvent rentrer au trou de la place de la dent.
  • Suite de l’extraction ne faites ni des mouvements physiques intenses, ni du travail fort.
En cas de questions ou de plainte après l’extraction demandez votre dentiste ou votre chirurgien, et contactez notre clinique par une de nos coordonnées.